Les portes du merveilleux (atelier)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes du merveilleux (atelier)

L'atelier artistique de l'imaginaire
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Votre dernier livre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2008

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptyMer 27 Aoû - 15:04

Question Quel est votre dernier livre lu ? Qu'en pensez vous ? Question
Revenir en haut Aller en bas
https://portesdumerveilleux.forums-actifs.com
Nonène

Nonène


Messages : 36
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 40
Localisation : Suisse

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptyMer 27 Aoû - 21:11

Alors pour ma part je vais répondre par trois livres :

1) Le cycle "Les royaumes d'épines et d'os" de Greg Keyes.
Pris au hasard dans une librairie, j'ai lu les deux premiers tomes et je cale maintenant au début du troisième (qui est sur ma table de nuit). C'est de la fantaisie sans surprise, narration trop lisse avec un rythme de scénario semblable lors des 2 premiers tomes (et à la vue du début du 3ème, ça risque d'être la même chose) : Les héros découvrent peu à peu le pot aux roses dans leur coin et ils se retrouvent "par hasard" à la fin pour gagner tous ensemble.
Très peu de rebondissements ou de surprises... il faut lui laisser quelques idées et personnages originaux mais ça fait très peu pour le nombre important de pages.
Vous comprenez maintenant pourquoi je cale au 3ème tome.

2) Le roman de Renart, en cours de lecture et sur ma table de nuit. Cette lecture peut m'être utile pour la rédaction de mon jeu de rôle pour enfant d'Animaland mais je le relis dans une optique de découverte/redécouverte de textes médiévaux de grande importance.
J'ai envie de revenir un peu aux sources pour mon univers des "Chroniques des Au-delàs".
Plaisant mais je pense que je n'ai pas la meilleure traduction (ma version n'est d'ailleurs pas bilingue) et le traducteur ne donne pas sa source précise (son introduction est d'un pathétique pas croyable).

3) "Beowulf", un classique de la littérature médiévale britannique. J'ai adoré !!! Une source inépuisable pour mon univers. On devine les influences de Tolkien qui s'est inspiré de "Beowulf" pour son oeuvre. Mais ce qui m'a fasciné n'a pas été repris par Tolkien (non je n'en dirai pas plus flower ). La version Livre de Poche est de bonne qualité.

Prochaine étape, "La trilogie des elfes" de Jean-Louis Fetjaine pour le plaisir (j'en ai un peu mare des traductions d'auteurs americains), la Chanson de Roland pour les "Au-delàs" et divers ouvrages d'Histoire et pédagogie qui n'ont strictement rien avoir avec le sujet jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonene.over-blog.org
Malka

Malka


Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 49
Localisation : Dans la lune

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: A Nonène   Votre dernier livre... EmptyJeu 28 Aoû - 21:54

Pour ce qui est du premier " Les royaumes d'épines et d'os", malheureusement certains scénarios reviennent un peu trop souvent en fantasy et les romans à rallonge avec X tomes à la suite sont nombreux. J'avoue que je me lasse.

Le romant de Renart, je ne l'ai pas lu. Je ne suis pas sûre d'en avoir envie. En tout cas, il ne figure pas dans mes prochaines lectures.

En ce qui concerne Beowulf, ignarde que je suis, je ne connaissais pas le livre. (y-at-il un lien avec le film-que je n'ai pas encore vu-?)
Je place ce livre dans la liste des livres à acheter.

J'ai lu Fetjaine il y a quelques années déjà. j'avais apprécié ma lecture et je pense bientôt y consacrer une relecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://laluneetseschimeres.overblog.com
Nonène

Nonène


Messages : 36
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 40
Localisation : Suisse

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptyJeu 28 Aoû - 22:54

Citation :
En ce qui concerne Beowulf, ignarde que je suis, je ne connaissais pas le livre. (y-at-il un lien avec le film-que je n'ai pas encore vu-?)

Je n'ai pas vu le film non plus mais, oui, il y a un lien. Le film est une adaptation du livre. Beowulf est un des textes germaniques les plus anciens. Si je dois déterminé le style, ça se rapproche beaucoup de "l'Odyssée" d'Homère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonene.over-blog.org
Malka

Malka


Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 49
Localisation : Dans la lune

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Le Silmarillion Tolkien   Votre dernier livre... EmptyJeu 28 Aoû - 23:45

Mon dernier livre lu: Le simarillion Tolkien
Je suis une grande fan de l'univers de Tolkien sunny . Je me suis régalée.
A un moment, je me suis un peu sentie débordée par la profusion de noms et de détails, mais une fois le tout intégré, j'ai bien apprécié.
Ce livre m'a apporté des éclaircissements pour une n-ième relecture du seigneur des anneaux. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://laluneetseschimeres.overblog.com
Malka

Malka


Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 49
Localisation : Dans la lune

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptyJeu 30 Oct - 23:33

Dernier lu Wonderlandz de JL Bizien study
Des ballades oniriques dans des univers littéraires : Alice au pays de merveilles par exemple qui ressourcent des créatures assez surprenantes. Un cotê sombre et violent totalement assumé (âmes sensibles, s'abstenir pale ) L'écriture est plaisante, j'ai lu ou plutôt dévoré en une soirée. Je le conseille si la lecture (on ne peut pas dire la vue) du sang ne vous gêne pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laluneetseschimeres.overblog.com
Liry

Liry


Messages : 40
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Au coeur de la forêt, par une nuit de pleine lune

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptySam 7 Fév - 22:58

Je réponds en retard.

En ce moment, je lis la Maison des Harkonnen de la série avant-Dune de B Herbert et KJ Anderson. De la SF. Je ne suis pas vraiment friande de ce genre mais j'aime beaucoup l'univers très riche de la série Dune.

Sinon, j'ai aussi beaucoup de livres, principalement de fantastique, fantaisie ou bien des romans historiques "en attente", faute de temps.

Je compte lire les enfants de Hurin dès que j'aurais fini cette série-là. flower puis le chant des sorcières de M Calmel dont j'avais apprécié l'histoire du bal des louves.

Côté BD, j'en lis encore quelques-unes, mon dernier album est le bouclier de Thor de la série Thorgal.
et côté manga, the Lost Canvas et Death Note.
Revenir en haut Aller en bas
http://liry.over-blog.com
Malka

Malka


Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 49
Localisation : Dans la lune

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptyDim 8 Fév - 13:49

Je me rends compte que nous avons des lectures communes Liry.

J'ai lu La maison des Harkonnens et Dune il y a quelques années. J'adore. D'ailleurs en ce moment j'ai tendance à laisser un peu de coté la fantasy pour revenir à mes premières amours: la SF I love you .

Je lis Ravage de Barjavel et Les enfants de Hurin attend dans ma bibliothèque study .

J'aime beaucoup Thorgal, j'ai prévu de reprendre mes lectures de cette série plus sérieusement. (j'ai lu dans le désordre) et je suis une grande fan de Death Note que je ne lis pas , mais que je regarde sur Virgin 17 chaque vendredi: le face à face entre Kira et L est assez fascinant Cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://laluneetseschimeres.overblog.com
Liry

Liry


Messages : 40
Date d'inscription : 28/05/2008
Localisation : Au coeur de la forêt, par une nuit de pleine lune

Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... EmptyMar 10 Fév - 23:10

En effet, nous avons des lectures en communs car j'ai également lu Ravage de Barjavel. flower

Pour ce qui est de Death Note c'est vrai que le face à face de L Et Kira est passionnant. J'ai commencé à regarder l'animé mais je n'en suis encore qu'au tout début. Smile

Pour rester dans l'univers des mangas, l'une des séries d'héroic fantaisie que j'ai bien aimée, en animé, était "Les chroniques de la guerre de Lodoss." d'après les romans de Ryo Mizuno.
Revenir en haut Aller en bas
http://liry.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Votre dernier livre... Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier livre...   Votre dernier livre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier livre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes du merveilleux (atelier) :: Causeries et rêveries :: Artistes, livres, musique etc...à découvrir.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser